martes, 10 de diciembre de 2013


"LA REINA DE LA SALSA"


Celia Cruz, sous le vrai nom de Celia de la Caridad Cruz Alfonso, est une des plus grandes chanteuses de musique cubaine et de salsa. Elle était aussi connue sous le surnom de "La reine de la salsa" avec des robes de scène de couleurs vives et son déhanché caractéristique de cette danse latine.





Elle n'avoua jamais son âge aux médias. C'est pourquoi le journalistes disaient qu'elle était soit née en 1920, 1924 ou en 1925. C'est seulement plus tard qu'on apprit sa vraie date de naissance: le 21 octobre 1925.
Elle est née à La Habana (Cuba), et passa son enfance à chanter. C'est d'ailleurs grâce à son talent qu'elle remporta de nombreux concours.

Celia Cruz disait que sa première ambition était d’être "mère de famille et enseignante". Mais une institutrice confessa à Celia qu'avec son talent, exercer le métier de chanteuse lui permettrait de gagner bien mieux sa vie.

Elle fut dans plusieurs groupes comme "La Sonora Matancera". le groupe abandonna Cuba pour commencer une carrière aux Etats-Unis. C'est alors que Celia tomba sous le charme de Pedro Knight, le trompettiste de la bande. Leurs union dura 41 ans.

Apres un long moment, ce groupe ce déchira. Celia entama alors sa carrière solo. Grace à celle-ci, elle sorti plus de 70 disques. Avec toujours auprès d'elle son fidele mari.

Lors de sa carriers à Hollywood, elle obtenue 7 Grammy Awards et une étoile sur le Walk of Fame. Sans oublier sa célèbre notoriété dans de nombreux pays du monde.C'est après une très grand carrière que Celia Cruz succomba à une tumeur cérébrale à l'âge de 77 ans. Et laissa derrière elle de nombreux titres célèbres comme "La vida es un carnaval" ou encore "Guantanamera".





Cela fait maintenant 6 ans que je pratique les danses latines et plus particulièrement la salsa cubaine. J'ai eu plusieurs fois l’occasion de danser sur des chansons de Celia Cruz. Ses chansons sont connues de tous, tous les danseurs de salsa qui participent à des soirées de danse on forcement déjà dansés sur une de ses chansons, et même nos parents, qui connaissent forcement "Guantanamera"... Lors une de mes représentations, j'ai dansé sur la célébré chanson "La vida es un carnaval", une superbe mélodie entraînante avec des paroles magnifiques.

C'est une artiste incroyable, qui je pense restera encore longtemps: le symbole de la salsa cubaine.



                        Este artículo de opinión ha sido escrito por Manon Girard.

No hay comentarios:

Publicar un comentario