lunes, 6 de enero de 2014



"MALGRÉ LA CRISE, 
L'ESPAGNE N'OUBLIE PAS LES PHILIPPINES"


Allons nous oublier les Philippines tel est le titre de l'article rédigé par Jorge Salamanca, collaborateur responsable de l'action humanitaire d'Intermon Oxfam. Ce dernier s'interroge sur les pertes qu’entraînent une catastrophe naturelle, ici le typhon Haiyen. 

En effet, le 8 novembre 2013 un typhon de catégorie 5 sur l'échelle de saphir Simpson s'est abattu sur les Philippines dévastant tout sur son passage. Victor Villarroel et Gerardo Yapi font partis des sinistres, séparés par 20 ans de vie, ces deux hommes doivent maintenant faire face et reconstruire leur avenir. En attendant, aujourd'hui, ils ont d'autre préoccupation comme nourrir leurs familles. L'aide humanitaire joue un rôle important dans la vie des philippins, mais sera-t-elle suffisante?

Il est difficile d'établir un pourcentage de pertes mais la communauté paysanne est la plus touchée par le typhon, ils ont perdu près d'un tiers de leurs récolte de riz. 

Ce qui fait naître des risques d'insécurité alimentaire dans les prochains mois.
L'attention des moyens de communication avant l'émergence en Philippines a baissé, les correspondants envoyés sur place ont diminués et la Chine occupe une petite place dans la reconstruction du pays. Une fois de plus, comme il y a 4 ans avec le séisme d'Haïti, la solidarité de la population espagnole a été exemplaire. Comme il y a 4 ans, l'Espagne a fait don de 348 millions de dollars.
Les organisations humanitaires se penchent sur les familles, touchés par la catastrophe en essayant de couvrir leurs besoins basique en leurs fournissant de l'eau de quoi manger et un refuge ou dormir. Mais il faudra encore relever de nombreux défis pour rendre à des personnes comme Victor et Gerardo leur niveau antérieur de vie.

                    Este artículo de opinión ha sido escrito por Lewis Pagorivan.

No hay comentarios:

Publicar un comentario